Rechercher

La fin du RTC

Comprendre et anticiper : les clés pour bien migrer


Après presque 40 ans de bons et loyaux services, le Réseau Téléphonique Commuté va progressivement s’éteindre au profit de solutions de substitution en Voix sur IP. Pourtant, à seulement 2 mois de l’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques, la fiabilité de ce réseau n’incite toujours pas les entreprises à migrer vers de nouvelles offres. Codepi vous éclaire sur les notions clés afin de migrer en toute sérénité.


Le RTC, qu’est-ce que c’est ?

Initialement déployé dans les années 80, le Réseau Téléphonique Commuté (RTC) est le réseau historique permettant d’acheminer les communications téléphoniques et les communications entre machines telles que le fax, la télésurveillance, les lignes d’ascenseur etc. Le terme commuté provient du fait que les communications sont rendues possibles grâce à des commutateurs automatiques, dispositifs assurant une liaison temporaire entre deux personnes.


Pourquoi l’arrêt du RTC ?

Face à une technologie vieillissante, le maintien de l’exploitation du réseau RTC pourrait se traduire par des risques importants de dysfonctionnements et de coupures de service. L’obsolescence progressive des équipements et les difficultés croissantes d’entretien du réseau contraignent ainsi l’opérateur historique à mettre un terme à l’exploitation de ce réseau.


Arrêt du RTC : quel calendrier ?

À ce jour, Orange n’a toujours pas communiqué une date de fermeture définitive du RTC. Toutefois, le calendrier établi par l’opérateur historique prévoit l’arrêt du RTC en deux étapes majeures :


1. L’arrêt de production des nouveaux accès RTC

- Fin 2018 : arrêt de la production de nouvelles lignes analogiques.

- Fin 2019 : arrêt de la production des lignes numériques (RNIS).

- La date d’arrêt de production des accès numériques primaires (T2) n’a pas encore été fixée par Orange.


2. L’arrêt technique des accès RTC existants

L’arrêt technique du RTC consistera en la mise en hors service des commutateurs du RTC et par conséquent des services acheminés à savoir les services téléphoniques et les usages spécifiques tels que les alarmes, les équipements de télésurveillance, etc.

L’arrêt total des services s’étalera sur une période prévue de 2022 à 2029, selon un séquencement géographique par plaques.


Bon à savoir : Vous ne serez pas pris au dépourvu ! Pour chacune des plaques, l’arrêt technique sera communiqué au minimum cinq ans en amont.


Qu’est-ce que ça implique réellement ?

L’arrêt du RTC ne signifie pas pour autant la fin du service téléphonique fixe : celui-ci continuera d’être fourni sur les réseaux de nouvelle génération (Voix sur IP), sur des infrastructures cuivre ou fibre. Des solutions alternatives sont d’ores et déjà disponibles afin d’assurer la migration vers le tout IP, dont notamment les offres de box Voix/Data développées par de nombreux opérateurs.


Par où commencer ?

Aujourd’hui encore, aucune date officielle n’a été communiquée par l’opérateur historique. Ce flou autour de l’échéance n’incite pas les entreprises à migrer vers le tout IP et encourage Codepi à accompagner ses partenaires avec prudence et sérénité. Voici toutefois quelques étapes préalables afin d’anticiper votre future migration :


1. Recenser l’ensemble des accès et des usages de votre parc actuel

Dans un premier temps, nous vous conseillons d’effectuer un audit des besoins de vos clients.

Les offres IP s’adaptent plus précisément aux besoins des entreprises et font preuve d’une plus grande flexibilité. Ce recensement permettra non seulement de définir la ou les solutions IP les mieux adaptées, mais également de redimensionner le parc en fonction des besoins de l’entreprise.


2. Analyser et identifier les différentes offres disponibles sur le marché

Outil de communication indispensable à toute entreprise, la téléphonie doit impérativement être performante et irréprochable. Les nouvelles solutions IP sont multiples et répondent à divers besoin. Il convient d’établir un benchmark des offres disponibles sur le marché afin d’être en mesure d’identifier les offres les plus adaptées.

De plus, le passage au tout IP est l’opportunité de converger vers de nouvelles solutions collaboratives afin de faciliter la mobilité et accroître la productivité dans l’entreprise. Cependant, ces services sont particulièrement friands en bande passante, faisant de votre connexion internet la clé de voute de votre service de téléphonie : anticipez vos futurs besoins.


3. Développer de nouvelles compétences techniques

Qui dit nouvelles technologies dit nouvelles compétences techniques : renseignez-vous et formez-vous dès aujourd’hui sur les technologies de demain.


Soucieux d’apporter le meilleur accompagnement à ses Partners, il est important pour Codepi d’apporter son expertise et d’être l’interlocuteur privilégié auprès de ses Partners. Audit de vos usages actuels, recommandations, formation des équipes techniques sur les offres et services…Codepi s’investit à chaque étape pour vous proposer les meilleures solutions.


Les Offres IP packagées by Codepi

Intégral Pro – la solution Voix/Data tout compris (1T0)

Dotée de 2 canaux et d’une ligne ADSL bi-VC, l’Intégral Pro Codepi est la solution tout compris Voix/Data à destination des petites entreprises. Facilement accessible grâce à une éligibilité étendue, c’est une offre clé en main pour accompagner votre développement et améliorer votre productivité tout en profitant d’une communication sécurisée.


IP Trunk Global – une solution clé en main Codepi (à partir de 2T0 jusqu’au T2)

L’IP Trunk Global apporte tous les services business nécessaires à une entreprise qui souhaite évoluer vers l’IP, sans changer d’équipements téléphoniques, ni de numéros. La liaison SDSL dédiée Voix permet de supporter des besoins de téléphonie importants jusqu’à 30 canaux. Économique, performante et fiable, cette offre vous permet de cibler des petites et moyennes entreprises aux besoins en téléphonie à la fois limités et importants.


Les Offres IP à la carte

Trunk SIP – une solution full IP

Le Trunk SIP proposé par Codepi s’adresse aux entreprises souhaitant opter pour une stratégie complète de communications réellement unifiées, du service au transport de la Voix. Souscrire au Trunk SIP, c’est bénéficier d’un service sur mesure et hyper-flexible. Codepi s’adapte à vos besoins avec 3 formules Trunk SIP : Silver, Gold et Platine. L’accès au service ne nécessite aucun investissement matériel et n’implique aucun changement dans les installations téléphoniques ni dans les habitudes.


Centrex – la téléphonie dans le Cloud

L’offre Centrex est une solution de téléphonie hébergée qui permet à vos clients de s’affranchir d’un PABX. Ce dernier est centralisé pour l’ensemble de leurs sites et hébergé dans un de nos centres de données sécurisé. Globale et innovante, elle offre davantage de services fonctionnels, une gestion facilitée et une sécurité accrue. En plus des fonctionnalités de téléphonie traditionnelle, le Service Centrex garantit une communication nouvelle génération pour accroître sensiblement la productivité de votre entreprise.


Les liens d’accès

L’ADSL – Le Haut Débit

Grâce à un prix abordable, l’offre ADSL a permis de démocratiser la connexion Internet aussi bien dans les foyers qu’au sein des entreprises. Mais les besoins grandissants en bande passante et la dépendance de la majorité des activités à la connexion Internet imposent la nécessité d’un débit élevé et garanti, accompagné d’une Garantie de Temps de Rétablissement en cas de problème.


La SDSL – Le Haut Débit Sécurisé

La SDSL est mieux adaptée aux nouveaux besoins des outils numériques. Avec des débits symétriques jusqu’à 20 Mbits, la SDSL permet de faire passer des communications de qualité et de répondre simultanément à des besoins importants en bande passante. Et en cas d’incident, la GTR assure un rétablissement sous 4 heures : indispensable aux services pro.


La Fibre – Le Très Haut Débit

Afin de bénéficier d’une connexion Très Haut Débit pouvant atteindre jusqu’à 10 Gbits, la fibre se décline sous deux formes.


La fibre mutualisée

Comme son nom l’indique, la fibre mutualisée partage un débit asymétrique entre différents utilisateurs. Ce type de connectivité ne peut apporter aucune garantie de temps rétablissement, ni aucun engagement sur un débit précis, mais permet d’accéder à des débits élevés à moindre coût.


La fibre dédiée

La fibre dédiée est la réponse aux besoins critiques en connectivité. À travers un débit symétrique garanti et une GTR, la fibre dédiée satisfait autant l’appétence des services numériques et des solutions hébergées dans le Cloud, qu’une multiplicité d’appels téléphoniques.


Avec l’arrêt de production de nouvelles lignes analogiques en cette fin d’année, la migration vers le tout IP va nécessairement s’installer dans les esprits. Un audit approfondi des besoins internes et une étude détaillée des offres du marché sont le point de départ votre démarche. Des solutions alternatives sont d’ores et déjà disponibles, permettant à chaque entreprise de s’adapter et de migrer à leur rythme.


Nous contacter